Vers un registre global des espèces exotiques et envahissantes

Le projet GRIIS (Global register of introduced and invasive species) est coordonné par le groupe de spécialistes des espèces exotiques envahissantes (EEE) de l’UICN (ISSG). Développé dans le cadre du partenariat mondial pour l’accès aux informations sur les EEE (GIASIP – Global Invasive Alien Species Information Partnership), il est soutenu par la Convention sur la diversité biologique dans le but d’appuyer les pays dans l’atteinte des objectifs 9 d’Aïchi et 15.8 du développement durable concernant la prévention et la gestion des EEE.

L’objectif de GRIIS est de présenter pour chaque pays des listes valides d’espèces exotiques naturalisées et envahissantes. Ces listes sont publiées en ligne sur la base de données GRIIS et via l’outil de publication du GBIF. Une publication dans la revue Nature Scientific Data détaille les objectifs, la méthodologie et des exemples d’utilisation des données.

Piero Genovesi, président de l’ISSG et co-auteur de la publication indique notamment que « GRIIS fournit des informations crédibles, faisant autorité et révisées par des pairs sur les espèces envahissantes, ce qui est essentiel pour éclairer la prise de décision efficace. »

Le travail de compilation des informations et d’élaboration des listes d’espèces se poursuit et il a été engagé pour la France et les collectivités françaises d’outre-mer.

En savoir plus

IUCN

GBIF France

 

Crédit : cc image courtesy of Danel Solabarrieta on Flickr

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt