TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES

Cadre d’action

La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) comprend les îles subantarctiques des archipels Crozet et Kerguelen, les îles Amsterdam et St Paul, la Terre Adélie sur le continent antarctique et les îles Eparses (Europa, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas Da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion).

Les TAAF se distinguent des autres collectivités françaises d’outre-mer par l’absence de population permanente. Les îles subantarctiques françaises ont été classées en 2006 en Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (7000 km² de domaine terrestre et 15 700 km² de domaine maritime). Le Préfet, administrateur supérieur des TAAF est gestionnaire de la réserve naturelle. Le Conseil consultatif des TAAF tient lieu de comité consultatif de la réserve et le Comité de l’environnement polaire tient lieu de conseil scientifique de la réserve. Le plan de gestion, rédigé avec la collaboration de plusieurs organismes scientifiques qui mènent dans ces territoires des programmes de recherche soutenus par l’Institut polaire français Paul Emile Victor, cadre les activités nécessaires à la préservation du patrimoine naturel à mener sur une durée de 5 ans (2011-2015). Certaines actions du plan visent la gestion des populations d’espèces exotiques envahissantes présentes (rats, chats, ongulés,  invertébrés, plantes).

Les îles Éparses sont quant à elles classées en réserve naturelle préfectorale depuis 1975. Les eaux bordant l’archipel des Glorieuses ont été classées en Parc naturel marin en février 2012. Une Réserve naturelle nationale est en cours de préfiguration pour l’île d’Europa.

Pour plus d’informations, contacter :

Marc Lebouvier – CNRS, point focal de l’initiative de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer  pour les îles subantarctiques

David Ringler – administration des TAAF, point focal de l’initiative de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer pour les îles Eparses

Cédric Marteau – Administration des TAAF, Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ile Australia, Kerguelen. le pissenlit a probablement été introduit dans les îles Kerguelen à la fin du XIXème siècle. Cette espèce envahissante est actuellement en forte expansion et profite des changements des conditions climatiques à Kerguelen © M. Lebouvier. Photo prise dans le cadre du programme 407 soutenu par l’IPEV.

CHIFFRES CLÉS

Nombres estimés d’espèces introduites et d’espèces exotiques envahissantes dans les îles subantarctiques

Iles subantarctiques Espèces introduites Espèces exotiques envahissantes*
Plantes vasculaires 118 27
Mammifères 7 7
Oiseaux 1 0
Reptiles 0 0
Amphibiens 0 0
Poissons d’eau douce 5 1
Invertébrés terrestres 37 10

Nombres estimés d’espèces introduites et d’espèces exotiques envahissantes dans les îles Eparses

Iles Eparses Espèces introduites Espèces exotiques envahissantes*
Plantes vasculaires  95 2
Mammifères 6 5
Oiseaux 7 1
Reptiles 3 0
Amphibiens 0 0
Poissons d’eau douce 0 0
Invertébrés terrestres ? ?
*D’après la base de données de l’initiative. Les chiffres correspondent aux plantes introduites envahissantes dans les milieux naturels ou peu perturbés, et aux vertébrés et invertébrés introduits considérés comme envahissants et dont les impacts sont documentés localement ou connus ailleurs pour être importants.

Ressources

Principaux textes réglementaires

Principaux textes réglementaires relatifs à la prévention et à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Décret de création de la Réserve naturelle nationale des TAAF

Arrêté n° 2001-25 interdisant l’introduction d’animaux domestiques ou de compagnie

Arrêté n° 2001-39 du 12 octobre 2001 interdisant l’introduction d’espèces animales ou végétales non indigènes

Arrêté n° 2008-82 du 19 aout 2008 autorisant l’élimination des troupeaux introduits de moutons, vaches et mouflons dans les Terres australes françaises

Arrêté 2011-12 du 17 janvier 2011 réglementant la culture de végétaux alimentaires et décoratifs sur l’île d’Amsterdam

Rapports et publications

Guide de gestion de deux espèces végétales exotiques envahissantes sur Europa : le Sisal (Agave sisalana) et le Choca (Furcrea foetida)

Synthèse du plan de gestion 2011-2015 de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

Bilans d’activités de la Réserve naturelle des Terres australes françaises

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt