La Nouvelle-Calédonie se dote d’une stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Dès octobre 2013, une démarche collégiale, pilotée par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie et regroupant l’ensemble des partenaires locaux, a été lancée en vue de l’élaboration de la stratégie « Pays » de lutte contre les EEE.

La mobilisation autour de cette démarche a notamment permis :

  •  d’arrêter la portée de la stratégie aux seules espèces envahissantes dans les 3 espaces naturels,
  • de structurer la stratégie en quatre axes : (1) Prévention des introductions, (2) Détection précoce et réaction rapide, (3) Gestion des EEE établies et (4) Gouvernance et communication transversale,
  • de hiérarchiser les priorités d’action pour les EEE établies, avec la définition d’une liste de 70 espèces prioritaires à l’échelle du Pays,
  • d’acter la rédaction d’un document cadre, d’une note de synthèse et d’un projet de plan d’action opérationnel sur 5 ans (2017-2021).

L’élaboration de la stratégie a également bénéficié de l’expertise de l’UICN France et de Pacific Invasives Initiative. En décembre 2016, le document cadre et la note de synthèse ont été validés par le conseil d’administration du CEN. L’élaboration du plan d’action opérationnel va se poursuivre dans les mois à venir.

Contact : Patrick Barrière et Christine Fort (CEN Nouvelle-Calédonie)

Télécharger:

La stratégie

La note de synthèse

La liste des espèces prioritaires

 

Crédit : Fabrice Brescia (IAC)

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt