EUROPA : lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Le Choca (Furcraea foetida) et le Sisal (Agave sisalana), deux espèces de la famille des Asparagacées (ex Agavacées) ont été volontairement introduites sur Europa au début du XXème siècle dans un but de production de fibres. Bien que l’échec de cette tentative de colonisation par l’Homme n’ait pas permis leur exploitation sur une longue période, ces deux espèces se sont parfaitement acclimatées jusqu’à présenter un comportement invasif, en particulier le Choca, entraînant des perturbations dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres comme l’Euphorbaie : gêne voire disparition locale des habitats et de la flore indigène qui constituent des zones de reproduction privilégiées pour certains oiseaux.

Fort de ce constat, un programme de lutte a été élaboré afin d’éradiquer à moyen terme ces deux espèces exotiques envahissantes sur Europa. Il se base sur un modèle unique de coopération entre divers corps de métier regroupant des gestionnaires (Taaf), des scientifiques (CBNM) et des militaires (FAZSOI).

Ce programme bénéficie également de l’appui financier du MEDDE via la DEAL Réunion au titre du label ‘Conservatoire Botanique National’ acquis par le CBNM.

Consulter le site Internet dédié au programme

Crédit photo : NASA

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt