Certification « entreprises protégeant la biodiversité »

Cinq sociétés de Tahiti se sont engagées dans un processus de certification visant à limiter la présence d’espèces envahissantes dans le cadre de leur travail quotidien.

Actuellement, 52 espèces animales et végétales introduites sont classées selon le code de l’environnement en tant qu’espèces menaçant la biodiversité de Polynésie française tel que le tristement célèbre miconia ou la petite fourmi de feu.

Ces espèces ne sont toutefois pas présentes dans toutes les îles polynésiennes et les efforts sont nombreux afin d’informer et sensibiliser la population pour empêcher leur propagation vers des îles encore indemnes. Ainsi en 2017, au-delà des dispositifs de contrôles existants, de la communication réalisée pour limiter les transports volontaires ou non de la part de la population, le Ministère en charge de l’environnement a souhaité mettre en place un dispositif de certification. Il s’agit d’agir sur les éventuels transports accidentels, en encourageant la mise en place de procédures de gestion d’espèces présentes sur des sites de production et de stockage à Tahiti par des entreprises locales qui expédient des marchandises dans les îles.

>En savoir plus

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt