Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

Le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a lancé en juillet 2016 l’élaboration de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes.  Publiée en mars 2017, la stratégie fait suite aux premières assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes organisées par le Comité français de l’UICN en septembre 2014 et à la publication du nouveau règlement européen sur le sujet. 

Le Comité français de l’UICN a pris une part active à ces travaux en participant à l’équipe projet constituée pour l’élaboration de la stratégie et qui regroupait différentes structures : le MNHN, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN).

Un séminaire d’échanges et de travail, mobilisant une centaine de participants, a été organisé le 30 septembre 2016 par le Ministère  afin de présenter l’état d’avancement de la stratégie et recueillir des contributions pour l’enrichir. La proposition de stratégie a été soumise ensuite à consultation publique du 19 décembre au 10 janvier 2017.

La Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes vise à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces animales et végétales qu’ils hébergent, des risques et des effets associés aux invasions biologiques. Elle couvre la métropole et l’ensemble des collectivités d’outre-mer.

La stratégie cible les populations d’espèces de faune et de flore introduites, ou pouvant l’être, ayant des impacts écologiques, économiques ou sanitaires négatifs potentiels ou avérés. Elle vise à enrayer les introductions de ces espèces et à limiter les effets de celles déjà présentes. Elle intègre les populations d’espèces exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes, celles qui sont répandues ou émergentes sur le territoire et celles pouvant y entrer.

L’objectif général est de renforcer et structurer l’action collective concernant la prévention et la sensibilisation, la mise en place de dispositifs de surveillance et de réaction rapide, les moyens de gestion sur le long terme, y compris la restauration des écosystèmes, et l’amélioration des connaissances.

La stratégie est basée sur des fondements scientifiques et fait appel aux connaissances les plus à jour. Elle répond aux besoins et aux enjeux nationaux sur les espèces exotiques envahissantes et accompagne la mise en oeuvre du règlement européen ainsi que les règlements connexes concernant en partie ce sujet (directive-cadre sur l’eau, directive-cadre stratégie pour le milieu marin, convention sur la gestion des eaux de ballast, etc.). Elle prend en compte et développe des synergies avec les stratégies territoriales sur les espèces exotiques envahissantes existantes en France, en métropole comme en outre-mer. Elle s’appuie également sur les stratégies européennes et internationales sur le sujet.

Elle intègre l’approche hiérarchique en trois points de la Convention sur la diversité biologique :
– la prévention des introductions d’espèces exotiques envahissantes est généralement plus économique et préférable pour l’environnement que les opérations de maîtrise sur le long terme ;
– la détection précoce d’une espèce exotique envahissante permet de prendre rapidement des mesures pour empêcher que l’espèce ne s’implante. Dans la plupart des cas, l’intervention à privilégier consiste à éradiquer cet organisme dès que possible ;
– des mesures de confinement et des opérations de maîtrise sur le long terme doivent être mises en oeuvre si l’éradication n’est pas réalisable ou si des ressources ne sont pas disponibles à cette fin.

Elle mobilise et encourage la participation de tous les acteurs, de tous les secteurs d’activités concernés, y compris le grand public, et crée un consensus sur la nécessité d’agir. Elle assure le suivi et la continuité des actions et sera évaluée régulièrement.

La stratégie sera suivie par des documents d’application permettant sa mise en oeuvre opérationnelle.

 

Recent Posts
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.
0