L’observatoire national de la biodiversité publie ses indicateurs sur les espèces exotiques envahissantes

Depuis 5 ans, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) élabore et publie annuellement les indicateurs de suivi de la biodiversité, des pressions exercées par les activités humaines et de la mobilisation de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il accompagne en cela la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Près de 80 indicateurs sont aujourd’hui publiés mobilisant les sources de données nationales disponibles.

Pour la première fois en 2016, l’ONB publie un indicateur intitulé « Évolution du nombre moyen d’espèces exotiques envahissantes par département métropolitain« . Cet indicateur renseigne sur l’évolution de ce nombre en se référant à un panel de 84 espèces de flore et de faune, calculée par période de 10 ans à partir des 40 dernières années. Selon cet indicateur, 5,6 espèces de la liste de référence auraient ainsi été « gagnées » en moyenne par département par période de 10 ans.

Concernant spécifiquement l’outre-mer, grâce aux données disponibles au sein de la base d’information de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outremer, complétées par une enquête conduite auprès de l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer, l’indicateur révèle que 60 des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au niveau mondial sont présentes en outre-mer.

Recent Posts
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.
0